GeckoZone

Bienvenue sur GeckoZone, un site nordiste consacré au gecko léopard ainsi qu'à la terrariophilie!!!

Accueil

Infos

Le gecko léopard

Fiches techniques

Fiches soins

Dossiers

Astuces

Terrarioview

Dico

Evénements

Mes disponibilités

Forums

Liens

Contact

La génétique et le gecko léopard

 

Introduction

Le gecko léopard est sans nul doute le reptile le plus élevé en terrarium. C’est aussi le lézard qui a subi le plus de sélections : dans le but de créer et de fixer un nombre toujours croissant de mutations de couleurs et de dessins. C’est l'un des rares geckos à suivre dans ce domaine, les traces d’autres reptiles, comme le célèbre Elaphe guttata guttata ou encore divers lampropeltis. Ajoutons à cela, une maintenance et une reproduction relativement aisée, ce gecko, est donc le meilleur candidat pour commencer la terrariophilie.

En résumé l'élevage du gecko léopard est assez simple mais pour comprendre les règles de sélection c'est une autre paire de manche, car un rappel des principes de base de la génétique animale est indispensable.

Exemple

La plupart des mutations connues chez l’Eublepharis macularius, qu’elles soient de couleurs ou de dessins,  impliquent la présence de gènes récessifs, mais ces mutations ne sont exprimées que chez les sujets homozygotes. C’est le cas, chez la forme blizzard, la forme sans dessin : appelée leucistique, ou encore de l’albinisme par exemple.

Un Eublepharis macularius hétérozygote est  porteur d’un seul allèle muté, il n’exprimera pas la mutation et son phénotype sera « normal ». Par contre, il peut transmettre la mutation à sa descendance.

A l’opposé, un Eublepharis macularius homozygote est porteur de deux allèles mutés, il exprimera la mutation et son phénotype sera « anormal ».  Il transmettra toujours la mutation.

Application

La loi de Mendel à laquelle obéissent la majorité des mutations connues chez l’Eublepharis macularius nous donne les prévisions pour une mutation dite récessive.

Soit AA le sujet normal (génotype normal)

Soit Aa le sujet hétérozygote (phénotype normal)

Soit aa  le sujet homozygote (phénotype anormal)

   

    Sujet normal  X  Sujet normal

 

X

AA

 

 

AA

AA

AA

 

 

AA

AA

Résultat : 100% des descendants seront normaux

 

  Sujet normal X Sujet homozygote

 

X

AA

 

 

aa

Aa

Aa

 

 

Aa

Aa

Résultat : 100% des descendants seront hétérozygotes; ils auront un phénotype normal et seront porteurs du gène muté.

 

  Sujet homozygote X Sujet homozygote

 

X

aa

 

 

aa

aa

aa

 

 

aa

aa

Résultat : 100% des descendants seront normaux

 

  Sujet normal X Sujet hétérozygote

 

X

AA

 

 

Aa

AA

AA

 

 

Aa

Aa

Résultat : 50% des descendants seront normaux et les 50% restants seront hétérozygotes. Par contre il sera impossible de déterminer parmi les descendants lesquels auront le gène car ils auront tous un phénotype normal.

 

  Sujet hétérozygote X Sujet hétérozygote

 

X

Aa

 

 

Aa

AA

Aa

 

 

Aa

aa

Résultat : 25% des descendants seront normaux, 50% seront hétérozygotes et 25% seront homozygotes. Ainsi 75% des descendants auront un phénotype normal, par contre il sera impossible de savoir lequel aura eu le gène muté.

 

  Sujet hétérozygote X Sujet homozygote

 

X

Aa

 

 

aa

Aa

aa

 

 

Aa

aa

Résultat : 50% des descendants seront hétérozygotes et les 50% restants seront des homozygotes. Cette combinaison est souvent appliquée chez les éleveurs, elle génère de beaux sujets.

 

Exemple plus concret toujours avec une mutation récessive

 Exemple de mise en application avec la reproduction du gecko léopard phase Blizzard. Cet exemple sera  à mon avis plus compréhensible que le précédant car les termes utilisés précédemment seront remplacés par le mot blizzard, ce qui est plus facile à comprendre.

Précision :

Pour obtenir une descendance de gecko léopard avec un phénotype anormal (en l'occurrence la mutation blizzard), les deux géniteurs doivent obligatoirement être porteurs de ce même gène récessif : soit les deux géniteurs sont homozygotes, ou l'un est hétérozygote et l'autre homozygote, ou encore les deux géniteurs sont hétérozygotes. Toutes autres combinaisons ne donneront aucun descendant avec un phénotype anormal.

 

 Sujet Blizzard X  Sujet Blizzard

 

X

aa

 

 

aa

aa

aa

 

 

aa

aa

Résultat : 100% des descendants seront Blizzard

 

 Sujet hétérozygote Blizzard X  Sujet Blizzard

 

X

Aa

 

 

aa

Aa

aa

 

 

Aa

aa

Résultat : 50% des descendants seront Blizzard et les 50% restant hétérozygotes Blizzard.

 

 Sujet Hétérozygote Blizzard X  Sujet Hétérozygote Blizzard

 

X

Aa

 

 

Aa

AA

Aa

 

 

Aa

aa

Résultat : 25% des descendants seront Blizzard, 25% seront normaux et 50% seront hétérozygotes Blizzard.

 

WILDMAN