GeckoZone

Bienvenue sur GeckoZone, un site nordiste consacré au gecko léopard ainsi qu'à la terrariophilie!!!

Accueil

Infos

Le gecko léopard

Fiches techniques

Fiches soins

Dossiers

Astuces

Terrarioview

Dico

Evénements

Mes disponibilités

Forums

Liens

Contact

La cohabitation des espèces

Qu'y a t il de plus sympa qu'un terra avec des espèces terrestres au sol et des arboricoles à l'étage supérieur?  Certes une présentation agréable à l'oeil, mais qui peut générer quelques problèmes.  Même si celle-ci est parfois tentante, elle en règle générale à proscrire.

Placer des espèces aux biotopes naturels différents ensembles, sera au détriment de l'une d'entre elles: 
Les espèces terrestres fréquentent généralement les zones arides ou faiblement boisées aux climats rudes (amplitude thermique importante entre le jour et la nuit et différences climatiques saisonnières).   Au contraire les espèces arboricoles tropicales vivent dans des biotopes à faibles amplitudes thermiques et sans grandes différences entre les saisons.  Ils en va de même pour les espèces méditerranéennes qui allient les deux facteurs, mais qui observent un repos hivernale donc une modification biologique du comportement.
L'ensoleillement (UV) nécessaire aux espèces terrestres (ectotherme) est moins indispensable aux espèces tropicales arboricoles qui elles nécessitent une plus forte hygrométrie et une température plus élevée.  Donc si des espèces ont un besoin impérieux d'hiverner pour satisfaire un cycle biologique, il n'est pas logique de les faire cohabiter avec des espèces qui n'en ont nul besoin.
Les problèmes pathologiques:
Les espèces différentes ont également leurs propres différences pathologiques. Les syndromes développés chez des espèces arboricoles (notamment cutanées: nécroses, mycoses, etc.) sont moins fréquentes chez les espèces terrestres. Une contamination croisée pourrait avoir de fâcheuses conséquences pour l'un comme pour l'autre.

 Compagnon ou proie:
la différence de taille entre les espèces, une fois adulte, peut aussi être déterminante pour le choix des espèces si vous êtes adeptes du mixage.  Un sympa petit Phelsuma peut devenir un casse croûte éventuel pour un scinque ou un cordyle.

 L'hybridation:
imparable entre sous espèces, comment faire pour contrôler et éventuellement supprimer la progéniture si l'accouplement entre deux sous espèces est consommé!  En terrariophile qui se respecte, ce n'est pas concevable!  Impossible de revenir en arrière, vous retrouverez toujours les marqueurs génétiques dans les descendances. Indélébiles...........

 

Chbal