GeckoZone

Bienvenue sur GeckoZone, un site nordiste consacré au gecko léopard ainsi qu'à la terrariophilie!!!

Accueil

Infos

Le gecko léopard

Fiches techniques

Fiches soins

Dossiers

Astuces

Terrarioview

Dico

Evénements

Mes disponibilités

Forums

Liens

Contact

L'élevage des grillons

L’élevage des grillons :

Les espèces de grillons que je connais sont : Acheta domestica, Gryllus bimaculatus, Gryllus assimilis, Nemobius sylvestris et Gryllus campestris.

Attention : La réalisation d’un élevage de grillons engendre quelques inconvénients:

- Ils peuvent s’échapper.

- Ils sont bruyants.

- L’odeur.

L'élevage des grillons est en général très facile surtout les espèces plutôt grégaire (tel que Acheta domestica ou Gryllus bimaculatus).

classification :

Embranchement

Arthropode

Classe

insecte
  Ordre Grylloptères  
  Famille Gryllides  

 

1) Maintenance

Alimentation :

Pour donner une bonne valeur nutritive à vos grillons,
il convient de les gaver convenablement au moins 24h avant leur distribution

La nourriture pour les jeunes grillons et les adultes est la même. Elle est constituée de croquettes pour chaton (riche en calcium), de granulés pour poussins, ainsi de lait en poudre et de l'os de sèche. On peut également donner des vitamines pour rendre les grillons plus nutritifs. Pour l’apport d’eau, il suffit de leur du fournir régulièrement chou de l'orange et d'autre fruit et légumes bio.

Il n'est pas nécessaire de donné de l'eau aux grillons, car, si le chou et les oranges sont frais les grillons auront leur apport en eau et en nourriture en mangeant le chou et l'orange!

 

Les "logements" des grillons

Vous aurez besoins de plusieurs bacs en plastique pour chaque taille de grillons car il ne faut pas mélanger les gros avec les petits pour éviter le cannibalisme.

Voici la liste du matériel nécessaire à la réalisation de l’élevage:

Pour la reproduction et la conservation, il vous faut:

- Plusieurs bacs en plastique avec un couvercle percé

De petits trous (pour l’aération).

- Des cartons d' oeufs pour former les abris.

- Une ampoule de 25w ou plus, selon la taille de votre

Installation pour l’éclairage et le chauffage.

- De la nourriture (du son, des granulés pour poussins,

Des croquettes pour chien ou chaton riche en calcium, du lait en poudre, du pollen ...).

- Un apport en eau (de l’orange, de la salade ou des

Feuilles de choux).

L’élevage devra être réalisé dans une pièce chauffée où le taux d’humidité n’est pas trop élevé.

2) Entretien

Les pondoirs :

Il faut changer les pondoirs tous les 3 jours environ et les placer dans l’incubateur en mettant un couvercle dessus pour conserver l’humidité. Il faut retirer le couvercle des pondoirs lorsque les premières éclosions auront lieu, au bout de 10 jours environ. Les micro grillons vont alors quitter leurs pondoirs et se répandre dans l’incubateur (il y en aura des milliers). Il faut ensuite retirer les pondoirs et transvaser les petits grillons dans un bac qui servira à la croissance.

La nourriture :

Il faut quotidiennement retirer les produits frais non consommés et vérifier qu’il y ait toujours suffisamment de granulés.

L'hygiène :

Il est très important de nettoyer régulièrement les caisses de croissance pour prévenir le développement de parasites et ainsi éviter tout risque de contamination. De plus, si vous nettoyez régulièrement, il n'y aura presque pas d’odeur dans la pièce où est réalisé l’élevage

3) les naissances ! (Au bout de 10 à 13 jours)

A partir de l’éclosion des oeufs, il faut compter au maximum deux mois pour que les insectes atteignent le stade adulte (il y a des mues). Comme il a été écrit précédemment, les conditions élevage pour les petits et les grillons adultes sont les mêmes mais il faut faire très attention au bébé grillons car une goutte d'eau peut les tuées mais attention aussi à la déshydratation des micro grillons. A ce stade de leur vie, ils ont besoin d’un apport permanent d’eau (sous forme de végétaux, à cause des noyades). Il faut bien sûr séparer les jeunes des adultes afin d’éviter qu’ils ne se fassent manger. Dans de bonnes conditions, les grillons vivent deux trois mois.

Sébastien BOSSARD